Cérémonie de remise de diplômes du projet OSIWA

Discours de Mme Viola Krebs, Directrice exécutive d’ICVolontaires
08 May 2010

Messieurs les Maires,
Madame la Directrice du Programme d’OSIWA,
Madame la Directrice d'EREV et du CRESP,
Monsieur le Directeur du Programme,

Honorables invités,
Chers participants,
Mesdames, Messieurs,

Salaam Halekum,

Je continuerais mon discours en wolof… mais comme j’aurai du mal… je vais passer au français.

C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole aujourd’hui dans le cadre de cette remise de diplômes.

Tout d’abord, j’aimerais féliciter toute l’équipe du CRESP et d’EREV, ainsi que les étudiants webmaster pour le travail accompli dans le cadre de ce programme de formation en informatique financé par OSIWA.

En ce qui concerne les sites Internet, il faut préciser qu’ils sont pour beaucoup encore en évolution. Mais je constate que des concepts importants ont été intégrés dans la formation et les sites.

Nous avons fait notre évaluation sur la base des critères suivants :

  • Leur sobriĂ©tĂ©
  • Leur lisibilitĂ©
  • L’utilisabilitĂ©
  • La rapiditĂ©
  • L’interactivitĂ©
  • L’adaptabilitĂ©
  • Et l’accessibilitĂ©

Le choix ne fut pas facile, car bien entendu, il y a de nombreux sites. Mais voici le résultat auquel nous -- le représentant de Microsoft, le représentant de Google et moi-même -- sommes arrivés :

  1. Malicounda
  2. Djiddah Tiarove Kao
  3. N'Gnith
  4. Parcelles Assainies
  5. Grand Yoff
  6. MĂ©dina

Encore une fois, je félicite tous les gagnants et les encourage à continuer leur développement technique, professionnel et personnel. J’encourage aussi toutes celles et ceux qui ne font pas partie des 5 premiers dans cette sélection, car vous avez fait un travail important.

Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,

Mon organisation, partenaire du CRESP et d’EREV est très heureuse de pouvoir être présente aujourd’hui. ICVolontaires œuvre dans le domaine de la communication au sens large du terme, avec trois axes, en particulier les technologies, les langues et les conférences. Nous gérons un réseau mondial de plus de 10.000 volontaires et sommes heureux d’avoir une activité de plus en plus importante au Sénégal avec pour siège la présente maison qui accueille notre Desk.

J’aimerais en particulier mentionner une initiative qui nous occupe actuellement : le projet E-TIC.net. Ce projet a pour but d’améliorer l’accès à l’information des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs. Cofinancé par un ensemble de partenaires dont en particulier le Fond Francophone des Inforoutes, ce projet se base précisément sur l’appropriation par les populations au Sénégal et au Mali des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le projet implique très directement l’ensemble de la population, mais tout particulièrement les jeunes, ainsi que les journalistes de la presse écrite et des radios communautaires, et les réseaux de femmes.

Concrètement, le projet comprend différents axes : un site Internet, e-tic.net, une collecte d’information, un travail de sensibilisation, de partage et de formation particulièrement destinés aux relais de terrain, mais aussi aux agriculteurs, aux éleveurs et aux pêcheurs. Cette information est communiquée par SMS, par radio mais aussi par Internet.

C’est peut-être également l’occasion de rappeler l’importance du travail fait par des volontaires œuvrant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, les cybervolontaires. Le cybervolontariat et la formation sont étroitement liés car l’un peut enrichir l’autre.

Il convient ici de rappeler que si on réunissait tous les volontaires du monde entier dans un seul et même pays, ce dernier constituerait la 5e puissance économique mondiale. Or, les volontaires opèrent souvent dans l’ombre et sont généralement peu représentés dans des processus de grandes décisions. C’est le cas même ici dans cette maison qui héberge un ensemble de projets et d’initiatives chapeautés par EREV, le CRESP et GENSEN.

Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,

Je saisis cette occasion pour lancer un appel à vous tous pour découvrir ces différentes initiatives.

Je vous remercie.

©1998-2014 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2014-02-24 08:05 GMT|Privacy|